Le Clézio : La Ronde

PROJET PEDAGOGIQUE

1. PUBLIC CIBLE

2. POURQUOI CETTE OEUVRE ?

3. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

4. ORGANISATION DE L’ETUDE

4.1 Découpage

4.2 Durée de l’étude

5. ORGANISATION DE CHAQUE SEANCE

SEANCES DE COURS

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 1. INTRODUCTION

1.1 Présentation du projet pédagogique

1.2 Information

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N°2. ÉTUDE DE L’UNITÉ 1

1. Vérification de la compréhension du texte lu

2. Cadre de l’action

3. Les protagonistes

3.1 Titi

3.2 Martine

3.3 La bande

4. Les procédés narratifs

4.1 Techniques utilisées

4.2 Création du suspense

5. (Eventuellement) Débat

6. Travail à faire

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 3. ÉTUDE DE L’UNITÉ 2

1. Vérification de la compréhension du texte lu

1.1 Étapes du récit

1.2 En parallèle, réactions de Martine ?

2. Les nouveaux protagonistes

2.1 Les gens

2.2 La ville

2.3 La dame en tailleur bleu

3. La narration

4. (éventuellement) Débat

5. Travail à faire.

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N°4. ÉTUDE DE L’UNITÉ 3

1. Vérification de la compréhension du texte lu

1.1 Examen de l’épreuve : la ronde des filles seules.

1.2 Des rondes qui vont fatalement se croiser

2. Pour Le Clézio, un meurtre et des coupables

2.1 Un meurtre

2.2 Réquisitoire contre des coupables

3. Plaidoyer pour une jeunesse sacrifiée

4. Travail à faire

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 5. SYNTHESE

1. Débats possibles

2. Les procédés narratifs

2.1 Une parabole

2.2 Des symboles

2.3 Les choix narratifs

3. Travail à faire

3.1 Expansion

3.2 Réflexion argumentée

 

Annexes

Annexe 1 : Guides de lecture

Annexe 2 : Glossaire

Annexe 3 : Extraits de Coeur de banlieue de David Lepoutre

Annexe 4 : Le discours indirect libre

Annexe 5 : Nouveau western : GAINSBOURG / M.C. SOLAAR