PROJET PEDAGOGIQUE
1. PUBLIC CIBLE
2. POURQUOI CETTE OEUVRE ?
3. OBJECTIFS PEDAGOGIQUES
4. ORGANISATION DE L’ETUDE
4.1 Découpage
4.2 Durée de l’étude
5. ORGANISATION DE CHAQUE SEANCE
SEANCES DE COURS
FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 1. INTRODUCTION
1.1 Présentation du projet pédagogique
1.2 Information
FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N°2. ÉTUDE DE L’UNITÉ 1
1. Vérification de la compréhension du texte lu
2. Cadre de l’action
3. Les protagonistes
3.1 Titi
3.2 Martine
3.3 La bande
4. Les procédés narratifs
4.1 Techniques utilisées
4.2 Création du suspense
5. (Eventuellement) Débat
6. Travail à faire
FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 3. ÉTUDE DE L’UNITÉ 2
1. Vérification de la compréhension du texte lu
1.1 Étapes du récit
1.2 En parallèle, réactions de Martine ?
2. Les nouveaux protagonistes
2.1 Les gens
2.2 La ville
2.3 La dame en tailleur bleu
3. La narration
4. (éventuellement) Débat
5. Travail à faire.
FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N°4. ÉTUDE DE L’UNITÉ 3
1. Vérification de la compréhension du texte lu
1.1 Examen de l’épreuve : la ronde des filles seules.
1.2 Des rondes qui vont fatalement se croiser
2. Pour Le Clézio, un meurtre et des coupables
2.1 Un meurtre
2.2 Réquisitoire contre des coupables
3. Plaidoyer pour une jeunesse sacrifiée
4. Travail à faire
FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 5. SYNTHESE
1. Débats possibles
2. Les procédés narratifs
2.1 Une parabole
2.2 Des symboles
2.3 Les choix narratifs
3. Travail à faire
3.1 Expansion
3.2 Réflexion argumentée
Annexes
Annexe 1 : Guides de lecture
Annexe 2 : Glossaire
Annexe 3 : Extraits de Coeur de banlieue de David Lepoutre
Annexe 4 : Le discours indirect libre
Annexe 5 : Nouveau western : GAINSBOURG / M.C. SOLAAR