Supports (document à télécharger)

Outils d’apprentissage (document à télécharger)

Activités (document à télécharger)

Plan de cours (document à télécharger)

INTRODUCTION

– Comment libérer les capacités cognitives des apprenants ?

– Grâce à des  interactions avec les autres et à des allers et retours couronnés de succès entre des supports et des outils d’apprentissage.

– Comment, en classe, habituer les élèves à utiliser des stratégies facilitant la compréhension, qu’ils auront envie d’appliquer en dehors de l’école ?

– A vous de jouer! Servez-vous…

REMARQUES

1. Dans le cadre d’une activité, les élèves d’un groupe peuvent produire des SUPPORTS (ex : enregistrements audio, illustrations, récits, etc.) et des OUTILS (ex : questions, résumés oraux enregistrés, etc.).

Ces matériaux seront réemployés par le même groupe d’apprenants, par d’autres groupes ou d’autres classes.

Ainsi, l’activité 3.4.4. utilisera les mots connus recueillis au cours de l’activité 3.4.1.2.

Vous ne ferez pas faire toutes les activités avec tous les supports et tous les outils, en une séance, à tous les élèves. En revanche, vous pouvez mettre un maximum de supports, d’outils et d’activités à la disposition et au choix de la classe.

Spécial petites classes : Si vous travaillez avec 2, 4 ou 8 personnes, vous pouvez distribuer une tâche différente à chaque apprenant et lui donner ensuite le corrigé. Dès qu’il aura vérifié et rectifié ses réponses, chaque élève jouera au prof avec son voisin.

ATTENTION ! ANTI-ROUTINE !

COMBINEZ LES ÉLÉMENTS : VOUS AVEZ LE CHOIX !

Avec la collaboration de Cécile HUEZ et Magali SICARD