Marcel Aymé : séance de cours (1)

FIL DIRECTEUR DE LA SEANCE N°1. INTRODUCTION

1. PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE

  • On expose clairement et brièvement les raisons pour lesquelles on a choisi d’étudier cette oeuvre et les objectifs qu’on s’est fixés, c’est à dire ce qui figure en 1.2 et 1.3
  • On expose ensuite l’organisation de l’étude, c’est à dire ce qui figure en 1.4

          * Organisation de la lecture :

             – On explique le découpage en UNITES.

             – On explique l’utilisation et la fonction des guides de lecture, qu’on distribue. (ANNEXE1)

          * On distribue le glossaire qui doit faciliter la lecture. (ANNEXE2)

          * On communique l’agenda de l’étude.

          * On annonce le travail à fournir.

2.  INFORMATION 

2.1 Méthodes 

      On peut, soit apporter soi-même l’information nécessaire, soit la faire rechercher et présenter par des élèves. Dans ce dernier cas, on veille à donner des consignes précises sur le temps que doit durer la présentation, sur les exigences d’une communication orale, et des indications sur les moyens de se procurer l’information.

2.2 Contenu 

  • L’auteur : Marcel AYME

      Né à Joigny, dans l’ Yonne, Marcel Aymé était le dernier d’une famille de six enfants. Il perd sa mère à deux ans et est élevé jusqu’à huit ans par ses grands-parents maternels qui possédaient une ferme et une tuilerie dans une région de forêts, d’étangs et de prés. Il passe son baccalauréat en 1919. Une grave maladie l’oblige à interrompre ses études.

      Il fait différents métiers : journaliste, manoeuvre, camelot, figurant… Il publie un roman, BRULEBOIS, en 1926, bien accueilli par la critique, puis ALLER ET RETOUR , en 1927. Il obtient le Prix Théophraste Renaudot pour LA TABLE AUX CREVES  en 1929.

      LA JUMENT VERTE  paraît en 1933. Il a désormais la réputation d’être un humoriste et de jeter sur son époque un regard lucide et inquiet. Il publie des romans et des pièces de théâtre : TRAVELINGUE en 1941, LE CHEMIN DES ECOLIERS  en 1946, CLERAMBARD  en 1950, LA TETE DES AUTRES  en 1952, LA MOUCHE BLEUE  en 1957.

      Il publie aussi des recueils de nouvelles : LES CONTES DU CHAT PERCHE  en 1939, et LE PASSE-MURAILLE  en 1943.

      Marcel Aymé est mort en 1967.

      (Cette courte biographie figure dans l’édition FOLIO)

  • Le genre du conte, autour du genre : définitions

      On distribue les fiches suivantes :

FABLE :Récit à base d’imagination (populaire ou artistique).1 Vieux ou littéraire. Récit de fiction dont l’intention est d’exprimer une vérité générale.(Cf. : Conte, fiction, légende). 2 Petit récit en prose ou en vers destiné à illustrer un précepte (apologue). 

 CONTE : Court récit de faits, d’aventures imaginaires, destiné à distraire. 

 PARABOLE : Récit allégorique des livres saints, sous lequel se cache un enseignement. Par extension : récit allégorique à valeur morale. (Cf. :  allégorie, apologue, fable). 

 ALLEGORIE :Narration ou description métaphorique dont les éléments sont cohérents et qui représentent avec précision une idée générale. (Cf. :  métaphore, mythe, symbole) 

 MYTHE : Expression d’une idée, exposition d’une doctrine ou d’une théorie  philosophique sous forme imagée.

< MENU Ayme : Le Chien