FIL DIRECTEUR DE LA SEANCE N° 1. INTRODUCTION
1. PRESENTATION DU PROJET PEDAGOGIQUE
– On expose ici l’essentiel de ce qui figure en PROJET PÉDAGOGIQUE
– On explique le principe du découpage en UNITÉS, évidemment sans donner le plan de la nouvelle, puisqu’il s’agira d’en retrouver la construction au fur et à mesure de l’étude.
– On distribue l’ensemble des Guides de lecture (Annexe 1), pour que les élèves aient une vision globale du travail à produire avant les séances de cours, et pour leur permettre de travailler chacun à son rythme. On en explique le fonctionnement et la finalité.
– On distribue le Glossaire (Annexe 2)
Il est clair que, dans cette présentation, l’enseignant donne un maximum d’informations, non seulement sur l’ utilisation des outils, sur le travail à faire, mais aussi sur ses intentions, pour associer les élèves à la démarche qu’il a conçue.
2. INFORMATION
– Fiche sur LE CLEZIO (document ci-dessous) :
– Méthode : on peut concevoir plusieurs manières de procéder pour constituer une biographie raisonnée, c’est à dire qui ne soit pas une pure juxtaposition d’informations entassées.
* A partir d’une documentation distribuée, travail en commun pour déterminer ce qui va être retenu.
* Lecture commentée en commun d’ une biographie déjà organisée.
D’autres informations seront nécessaires, mais il est prématuré de les donner maintenant.
LE CLEZIO Né le 13 avril 1940, à Nice, d’une mère française et d’un père anglais, né à l’île Maurice, mais d’origine bretonne. Enfance : Dans le sud-est de la France. Très marqué par la présence d’un camp où sont enfermés des milliers de juifs. N’oubliera jamais qu’à quelques kilomèters de là où il a vécu une enfance heureuse, des hommes ont connu la haine, l’humiliation et la souffrance. 1947 : part rejoindre son père au Nigeria. Pendant son voyage en cargo rédige deux petits romans : expérience fondatrice, qui lui donne l’envie d’écrire et de voyager. 1950 : revient à Nice pour ses études. – 1959 : Part étudier puis enseigner en Angleterre, où il se marie une première fois. – Retour en France, écrit Le Procès-Verbal, pour lequel il obtient le Prix Renaudot en 1963. Renonce à passer les concours de l’enseignement, se consacre à son oeuvre. – Part ensuite au Mexique, aux Etats-Unis, en Amérique centrale où il partage la vie des Indiens Ambara au Panama : expérience qui transforme sa façon de voir le monde. – Aujourd’hui partage son temps entre la France et le Mexique où il vit dans un petit village. – Avec sa deuxième épouse, originaire de l’Ile Maurice, s’est tourné vers la civilisation de cette île. SON OEUVRE – D’une grande diversité : Le Clézio est à la fois nouvelliste, romancier, essayiste, ethnologue, traducteur.On ne mentionne ici que les titres les plus importants.
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