Cartons d’aide

  • Ces grilles sont des aide-mémoire.
  • Elles doivent permettre aux élèves de s’exprimer plus facilement et de leur donner confiance en eux en les rendant autonomes.
  • Ils disposent d’un véritable petit répertoire qu’ils peuvent compléter au fur et à mesure avec de nouvelles expressions.
  • A long terme, ces cartons doivent permettre d’améliorer l’interactivité en classe (entre les élèves comme entre le professeur et ses élèves).
  • Les apprenants s’habitueront peu à peu à utiliser les expressions proposées.
  • Vous leur rappellerez souvent qu’ils doivent s’en servir, pour des tâches individuelles ou en groupe.
  • Au début, l’interactivité pourra apparaître artificielle : les élèves devront apprendre à utiliser la liasse de cartes ou le cahier, ce qui ralentira le rythme du cours. Cependant, après quelques séances de manipulation ces petits problèmes devraient être résolus.
  • L’utilisation régulière des cartons devrait donner de bons résultats, que vous observerez lorsque vos élèves commenceront à employer certaines expressions sans avoir consulté leurs cartons : les formules auront été acquises !
  • Constatez haut et fort les progrès de vos élèves : en les évaluant favorablement preuves à l’appui, vous les encouragerez. Parlez-leur aussi des progrès réalisés dans d’autres classes.

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Photocopiez les cartons et distribuez-en un jeu par élève.

PREMIÈRE FORMULE : les cartons

  • L’élève découpe les cartes et les colle sur des cartons souples de même dimension. L’index constituera la première page de la liasse.
  • On perce la liasse en haut à gauche, on place un oeillet et on lie les cartes entre elles à l’aide d’une agrafe parisienne.

DEUXIÈME FORMULE : en cahier

  • L’élève découpe les cartes et les colle dans un cahier. Il le consultera aisément.

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