Le Clézio : séance n°5

FIL DIRECTEUR DE LA SEANCE N°5 – SYNTHESE

1. DEBATS POSSIBLES

On peut organiser des débats sur les thèmes suivants, avec comme objectifs, outre la réflexion de fond, de favoriser l’expression et l’organisation du partage de la parole argumentée.

La liste qui suit est indicative, libre à chacun d’en constituer une à sa convenance. Cela peut aussi être le sujet d’une réflexion écrite bien structurée.

– LA VILLE génératrice de violence ?

– LA DELINQUANCE des adolescents, un langage à défaut de tout autre ?

– JEUNESSE :

  • Caractérisée par la rage de vivre ?
  • Ses moyens d’expression ?
  • Son jugement du monde des adultes ?
  • Ses peurs et ses espoirs ?
  • Sa définition de l’âge adulte ?
  • Son unité et son unanimité ?

– FEMINISME, sous l’angle de l’adolescence.

2. LES PROCEDES NARRATIFS

          2.1 La Ronde : une parabole

  • Reprendre la définition
  • Contenu du message : Il a été analysé au cours précédent.
  • Pessimisme de Le Clézio ?
  • A-t-il voulu seulement dénoncer et exprimer sa colère ?
  • A-t-il voulu dénoncer pour alerter ?
  • Dans tous les cas, s’il était désespéré, il n’écrirait pas.

           2.2 Des symboles

* Reprendre la définition

* Ils sont nombreux : La dame en tailleur bleu, le sac, les rideaux comme des membranes, le vélomoteur-cheval du desperado de banlieue, la ronde qui tue les enfants…

            2.3 Les choix narratifs

* Les temps : passage du passé au présent pour la narration de l’événement lui-même.

* Un schéma narratif de reportage commenté :

Reprendre le schéma en faisant observer :

  • Le « présentateur » ou « reporter » doit faire comprendre de qui et de quoi il va être question en suscitant l’intérêt sans déflorer le sujet.
  • Tout doit être en place pour que se déclenche la ronde, présentée comme une épreuve difficile : les éléments matériels d’une part, la concentration physique et psychologique du protagoniste d’autre part. Quand l’épreuve démarre, tout se joue en très peu de temps.
  • Le « reporter » met le destinataire de son reportage au coeur de l’événement en le relatant au présent.
  • Un schéma de reportage, très proche de la vie, du monde moderne.
  • Le « reporter » s’exprime, tout en laissant la première place à la vedette à qui va sa sympathie : Reprendre ici la question du style indirect libre qui permet à la fois la présence du narrateur et celle du protagoniste.
  • Le reporter est engagé : un certain type de presse, la presse d’opinion.

3.TRAVAIL A FAIRE

Travail écrit sur un sujet choisi parmi les suivants.

Cette liste est indicative : le professeur peut la limiter ou l’enrichir. On ne précise pas ici de consigne pour le nombre de mots. A chaque professeur de voir ce qu’il veut ou peut demander.

            3.1 Expansion

* Suite de cette histoire :

  • Martine n’est pas morte, mais elle a perdu ses jambes.
  • Martine est morte.

* Changement de point de vue :

  • Histoire racontée par la dame en tailleur bleu.

* Il n’y a pas eu d’accident :

  • Martine revient au milieu de la bande.
  • Martine s’est fait prendre ; elle passe en justice. Vous êtes son avocat.
  • Martine rencontre le frère de Titi ; il réprouve le vol du sac.
  • Martine, une semaine après.
  • Martine, dix ans après.
  • Martine rentre chez elle, elle ouvre le sac.
  • Dix ans après, Martine et Titi se rencontrent. Elles se remémorent l’épisode.

* A partir des éléments fournis par une des coupures de journaux que vous avez collectées, racontez un fait divers en suivant le schéma narratif de Le Clézio.

            3.2 Réflexion argumentée

* Vous répondez à Le Clézio en lui écrivant une lettre. Soutenez votre point de vue, quel qu’il soit, par une développement argumenté.

* On peut reprendre dans cette rubrique les sujets proposés dans les débats possibles, en en donnant des formulations claires et précises.

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