Vous trouverez ici deux guides pédagogiques pour l’étude d’une œuvre littéraire. Il s’agit d’une nouvelle et d’un roman :
Il s’agit des guides très complets pour quatre à huit séances avec tous les supports élaborés.
Auteur : Martine FIEVET – Université de Pau et des Pays de l’Adour
LE CLEZIO : LA RONDE
PUBLIC CIBLE : Cette étude est destinée à des élèves de première année (year 12 du système scolaire britannique) de A-level ou à des étudiants de niveau avancé.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Objectifs linguistiques : entraînement à la lecture cursive, aux procédures de communication orale, à l’ expression écrite, etc.
Objectif culturel : une oeuvre littéraire ne constitue pas un document au sens où l’entendent les historiens et les sociologues. C’est le témoignage d’une voix singulière qu’il faut entendre comme telle et confronter à des sources et documents de type « scientifique » pour voir comment se situent ce témoignage et cette voix de l’écrivain. En d’autres termes, comment Le Clézio parle-t-il des thèmes évoqués ? Qu’a-t-il à en dire ? Comment sa vision et sa parole se situent-elles par rapport aux réalités définies à partir des documents des sociologues ? Comment sa vision de ces thèmes se situe-t-elle par rapport à d’autres voix qui, elles aussi, apportent leur témoignage ? etc.
Il ne faudra pas oublier par ailleurs que l’oeuvre littéraire s’inscrit dans le langage, en se donnant des intentions esthétiques. A ce titre, l’étude de La Ronde peut fort bien permettre de fournir aux élèves des outils d’ analyse ou un modèle de schéma narratif, à condition d’être très rigoureux quant à la méthode de travail…
MARCEL AYME : LE CHIEN
PUBLIC CIBLE : Ce cours est destiné à des élèves de première année (year 12 du système scolaire britannique) de A-level qui ont choisi le français comme spécialité, ou à des étudiants de niveau avancé.
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Objectifs linguistiques
- Initiation à la lecture cursive.
- Développement de l’expression orale, des procédures de communication.
- Entraînement à l’expression écrite.
Formation méthodologique, préparation au A-level
- Analyse psychologique. Travail sur les thèmes.
- Réflexion sur le genre de la fable.