Poetic forms

Acrostics 

You or the pupils choose a word or phrase such as ‘français’

The pupils  write down the word or phrase vertically and use the brainstorm and dictionaries to compose their own poem.

 

Français 

f acile

r épétez

a sseyez – vous

n e dérangez pas les camarades

ç a va

a ide mémoire

i ntéressant

s tylo

 

Cinquains 

Poems made up of five lines constrained by a syllabic structure

 

Line 1             two syllables                         Patrick

Line 2             four syllables                       adore le sport

Line 3             six syllables                           gentil et souriant

Line 4             eight syllables                       marrant, doux et intelligent

Line 5             two syllables                         mon frère

 

Octopoems 

Describe a person or an object using this eight line formula.*

The line ‘titles’  will be determined by the topics covered by the pupils.

The pupils can choose a famous person, a pop or film star, their best friend, a member of their family or a pet.

 

Nelson Mandela

 

1. Colour

Nelson Mandela est vert parce qu’il est calme et courageux

2. Season

Il est le printemps parce qu’il est frais

3. Place

Il est l’Afrique de Sud  ….        libérérée de l’apartheid

4. Clothing

Il est une chemise en coton  ….   multicolore

5. weather

Il est ensoleillé  ….   vif et chaleureux

6. A drink

Il est un jus de fruit  ….   frais et désalterant

7. A type of food

Il est une orange  ….   bonne pour la santé

8. A type of music

Il est le jazz, le reggae   ….    le rythme et le  ‘soul’

 

(This poem works equally  well without the italics. The simpler form could be used by the less confident linguists.)

            (* It could be a four five six seven line formula)

 

Daily Routine Blues 

Poetry version

The pupils change the phrases in italics, using the language brainstormed earlier, their texts books or reference sheets.

 

Comme d’habitude 

Je me lève à sept heures

Comme d’habitude

Ensuite je me lave

Comme d’habitude

Je m’habille dans ma chambre

Comme d’habitude

Je bois mon café

Comme d’habitude

Je quitte la maison

Comme d’habitude

Je prends le bus à huit heures

Comme d’habitude

J’arrive au collège

Comme d’habitude

 

Mais toi, tu n’es pas là

Alors moi, je ne souris pas

Comme d’habitude

 

Si… était…. serait….. 

You choose your ‘topics’ according to the language your pupils have covered. In this case it’s toys, colours, animals, musical instruments and numbers. You then brainstorm the vocabulary as outlined in the guidelines. You provide a model created collectively or beforehand by you.

 

Ma soeur 

Si ma soeur était un jouet

Elle serait un ballon

rond et rouge 

Si elle était une couleur

Elle serait rouge

Comme un belle pomme 

Si elle était un animal

Elle serait un chaton

mignon et vif 

Si elle était une vedette

Elle serait Michael Jackson

Parce qu’elle est ‘bad’ 

Si elle était un instrument de musique

Elle serait une batterie

très bruyante! 

Si elle était un numéro

Elle serait numéro 1

‘Joyeux anniversaire’  Madeleine

 

Mathematical poems

More syllabic verse

Mon amie 

2          Julie

4          aime les chevaux

6          elle est très sympa

8          Elle aime les vêtements  à la mode

6          Elle a les cheveux bruns

4          les yeux verts, mon

2          amie

 

Tu dis que…Mais… 

Tu dis que tu aimes les animaux

Mais tu les manges

 

Tu dis que tu aimes les fleurs

Mais tu les cueilles

 

Tu dis que tu respectes l’environnement

Mais tu jettes les papiers par terre

 

Alors quand tu dis que tu m’aimes

moi, j’ai peur

 

Pupils change words in italics.