– C’est ennuyeux, c’est contraignant ces SCHÉMAS DE COURS !
Par exemple, cette MISE EN PLACE et sa séquence :
1. OBJECTIFS ! 2. PLANS DU COURS ! 3. LE CONTRAT !
– Ce sont des moments et des repères nécessaires : ils assurent la transparence de votre séance. De plus, le retour rituel des mêmes types d’étapes d’un cours à l’autre sécurise, et il favorise la mémorisation des contenus.
Un conseil en passant et en langue théorique et codée : Organisez votre séance sur la base d’un enchaînement d’activités structuré. Grâce à ce plan, ce script, ce scénario, vous soutiendrez les efforts de vos élèves pour structurer mentalement leurs connaissances.
– Mais ça va devenir FASTIDIEUX ! pour les élèves comme pour l’assistant…
– Comment structurer ses activités et ne pas ennuyer ? Ces moments nécessaires doivent être des étapes modulables. Ils créent un cadre où vous devez pouvoir inventer, innover et même digresser.
Lorsque des éléments se répètent d’une séance à l’autre (mêmes phases, même progression, mêmes types d’activité), demandez à un ou deux élèves volontaires de rappeler les OBJECTIFS et le CONTRAT de la séance précédente, ou contentez-vous de faire allusion à ces repères. Le contrat est très important : considérez vos élèves comme les partenaires d’une expérience d’apprentissage : une expérimentation mais aussi un événement.
Ils en deviendront les juges-évaluateurs en fin de parcours – cf. phase D. BILAN / ÉVALUATION.
Vous leur demanderez alors de comparer les résultats de cette séance avec ceux de vos autres cours et d’en tirer des conclusions, des hypothèses sur ce qui marche et marche moins, avec qui, dans quelles conditions. Écoutez-les et prenez des notes.
– Et si je veux FAIRE AUTRE CHOSE !?
– Faites-le ! Inventez ou réinventez d’autres enchaînements d’activités.
Et quand vous les aurez expérimentés, envoyez-nous – gratuitement – vos plans de cours qui ont marché.