– Faut-il que j’explique ?
– Oui et non.
OUI ! quand ce sont des apprenants qui posent les questions et que vous vérifiez poliment qu’elles intéressent plusieurs personnes.
OUI ! parce qu’il faut montrer l’exemple. Parvenez devant eux à expliquer un mot-clé… en peu de mots et clairement : 1) en l’employant dans des phrases 2) avec des antonymes connus (devinette facile).
OUI ! si vous faites comprendre (une construction, une conjugaison) en n’expliquant pas directement… mais en renvoyant les élèves aux exemples déjà vus en cours et accessibles : répliques du manuel, exercices, etc. Montrez-leur régulièrement comment on réutilise le matériel scolaire. Un trésor est caché dedans.
OUI ! Si vous leur montrez comment vous faites pour comprendre un message en français mais aussi, pourquoi pas, en langue 1 ou en anglais ! Étudiez en direct devant eux.
NON ! quand un élève le demande à la volée, interrompant l’activité. Notez plutôt sa question, promettez d’y répondre plus tard et …tenez votre promesse !
NON ! quand il s’agit d’expliquer tous les mots difficiles
1) vos explications seront toujours trop longues
2) elles empêcheront l’élève de chercher et de deviner par lui-même
3) elle l’empêcheront d’avoir recours à ses collègues
4) elles pulvériseront votre cours et feront perdre le sens global du document.
– J’ai expliqué et QUELQUES-UNS n’ont toujours PAS COMPRIS, que faire ?
– Réexpliquer c’est fastidieux, pour vous et pour ceux qui ont tout compris. Au lieu de répéter l’explication aux élèves qui n’ont pas saisi le sens
- parce qu’ils n’avaient pas les moyens / les références
- parce que vous n’avez pas été clair (vous n’avez pas trouvé les mots ni les phrases qui simplifient, vous n’avez pas donné assez d’exemples)
- parce qu’ils n’écoutaient pas
- parce qu’ils écoutaient distraitement…
vous faites expliquer par d’autres élèves :
- ceux qui savaient déjà tout cela
- ceux qui viennent tout juste de comprendre.