Évaluer mais…

– Comment évaluer ?

– Les apprenants aiment savoir où ils en sont. Il est nécessaire de leur permettre d’évaluer ce qu’ils ont fait, même globalement. C’est la fonction des phases C. et D. des fiches de cours.

Afin de stimuler la mémoire et l’inférence, utilisez les œuvres réalisées dans les autres classes, ou présentez les productions anciennes des élèves de la même classe. En corrigeant ce qu’ils ont écrit quelques semaines avant, ou ce que d’autres ont écrit, en reformulant les segments erronés et en employant les formes correctes, ils constateront leurs progrès. Les formes correctement reformulées ou réemployées pourront être considérées « en voie d’acquisition ». Au moins!

– L’élève est-il évalué ?

– C’est le travail de l’élève qui est évalué. Pour qu’il fasse mieux ou aussi bien la prochaine fois. Il vérifie ce qu’il a fait, par lui-même, avec ses camarades et avec l’enseignant.

– Il vérifie TOUT SEUL ?

– Il y parvient avec le corrigé dont il prend connaissance après avoir terminé l’exercice : Ce que j’ai pensé est juste ou pas. Avec le texte transcrit de la chanson : Je n’ai pas ou j’ai repéré les segments, les mots. Avec l’enregistrement de ce qu’il a dit : J’ai mal ou bien prononcé. Après la réponse de l’enseignant ou avec le corrigé écrit : Ce que j’ai pensé est faux ou juste.  

Enchaînez ensuite avec un exercice similaire (accordez-leur au moins deux essais… N’oubliez pas le droit à l’erreur!).

– Mais les TESTS, les EXAMENS ?

– Pourquoi ne pas vous constituer une collection d’épreuves d’examens et entraîner –  sportivement – votre classe au moyen d’une simulation où un apprenant imiterait … l’examinateur ? Inventez des jeux de rôles aux scénarios dramatiques ou humoristiques. Aidez vos élèves à se familiariser avec les tests et les examens.

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