Lidil – Revue de linguistique et de didactique des langues
« La revue Lidil présente les travaux des chercheurs sur la linguistique et la sociolinguistique, l’apprentissage et l’acquisition du langage, la didactique des langues, le traitement automatique des langues (TAL) et les technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE). » (lidil.revues.org)
Ellug / Éditions littéraires et linguistiques de l’université de Grenoble (France) ; semestriel, 18 mois après leur parution dans la revue papier, les numéros sont disponibles en ligne sur le portail revues.org
ALSIC – Apprentissage des langues et systèmes d’information et de communication
« Revue qui fédère des chercheurs et praticiens autour des technologies et de l’enseignement / apprentissage des langues. » (Répertoire des revues scientifiques en ligne, CIEP)
Association pour le Développement de l’Apprentissage des Langues par les Systèmes d’Information et de Communication (Adalsic) (France)
Cahiers de l’APLIUT – Recherche et pratiques pédagogiques en langues de spécialité
« La revue maintient depuis sa création une double orientation, recherche fondamentale et recherche appliquée, à laquelle est associée la dimension pédagogique. Elle se fixe quatre objectifs principaux » (apliut.revues.org) : de promouvoir et de publier les résultats de recherches sur l’enseignement / apprentissage des langues, de contribuer à la formation des enseignants de langues spécialisées, d’encourager l’enseignement / apprentissage de toutes les langues et d’aider les jeunes chercheurs.
Association des Professeurs de Langues des IUT (APLIUT) (France), trimestriel
Mélanges CRAPEL
« Depuis 1970, le Crapel publie des résultats de recherches et des comptes rendus d’expériences en didactique des langues étrangères. […] La revue a ainsi publié des articles sur : l’autonomie, les centres de ressources, le conseil (nouveau rôle de l’enseignant), la séparation des aptitudes, la sociolinguistique et l’ethnolinguistique, les styles d’apprentissage, les technologies de l’information et de la communication, les comptes-rendus d’expériences, les documents authentiques. » (atilf.fr/spip.php?rubrique217)
Centre de Recherches et d’Applications Pédagogiques en Langues – Université Nancy 2 (France)
Synergies
« La revue Synergies est ouverte à l’ensemble des sciences de la communication et du langage (didactique des langues, littérature…). Sa finalité est la défense de la recherche scientifique francophone (mais sans exclusive linguistique) par la mise en place d’un réseau mondial de diffusion se présentant essentiellement sous la forme de revues animées par des équipes locales en liaison avec un comité scientifique international. » (Répertoire des revues scientifiques en ligne, CIEP)
GERFLINT (Groupe d’Études et de Recherches pour le Français Langue Internationale) (France)
AILE – Acquisition et interaction en langue étrangère / LIA – Langues, Interaction, Acquisition
« Revue traitant de l’apprentissage des langues étrangères sous un angle psycholinguistique. » (Répertoire des revues scientifiques en ligne, CIEP)
Association Encrages (France), semestriel
RDLC : Les Cahiers de l’Acedle – Recherches en didactique des langues et des cultures
L’Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères a pour l’objectif de promouvoir la didactique des langues en tant que discipline scientifique.
DMS-DMK – Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge (D&S – Distances et savoirs de 2001 à 2011)
Le revue a pour objet l’accès à la connaissance et ses évolutions, dans le cadre de la formation à distance (au sens large) et de la médiation des savoirs.
Archives des articles scientifiques :
Archive ouverte HAL : « L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est destinée au dépôt et à la diffusion d’articles scientifiques de niveau recherche, publiés ou non, et de thèses, émanant des établissements d’enseignement et de recherche français ou étrangers, des laboratoires publics ou privés. »