« N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui. Ce monde aura changé lorsqu’ils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider l’enfant à cultiver ses facultés de création et d’adaptation. »
Maria Montessori
Il n’est pas rare que les étudiants et les jeunes enseignants s’intéressent aux pédagogies différenciées dans la volonté d’exercer au mieux leur métier. Pour définir le terme de pédagogie différenciée, nous reprenons les mots de Louis Legrand : c’est « un effort de diversification méthodologique susceptible de répondre à la diversité des élèves ».
Voici une liste non exhaustive de celles-ci, accompagnée par quelques liens pertinents à consulter. Elle a été inspirée par l’article « Petit lexique des pédagogies « différentes » » de Antonella Verdiani, auteure de Ces écoles qui rendent nos enfants heureux, et fondatrice du Printemps de l’éducation.
- Pédagogie Montessori,
- Pédagogie Freinet,
- Ecoles Steiner-Waldorf,
- Pédagogie institutionnelle,
- Modèle scandinave,
- Education intégrale et libre progrès,
- Education lente / Slow Education,
- Education démocratique, e.g. Summerhill,
- Ecole à la maison,
- Education authentique et Unschooling,
- Pédagogie des opprimés de P. Freire
« Pédagogie différenciée : 10 conseils + 1 ! » de 2013, par Sylvain Grandserre, Maître d’école (CM1/CM2) en Haute-Normandie
« Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l’individualisation du curriculum et des parcours de formation » de 1996, par Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève