SÉANCE DE SYNTHÈSE N° 4
1. DÉBAT SUR LE THÈME NATURE / CULTURE
1.1 Définitions
- NATURE : (sens utilisé ici) « Ensemble des caractères innés (physiques ou moraux) propres à une espèce, et spécialement à l’espèce humaine »(PETIT ROBERT)
- CULTURE : (sens utilisé ici)- « Ensemble des formes acquises de comportement, dans les sociétés humaines. (PETIT ROBERT)
1.2 Organisation d’un débat
– Existence d’une nature humaine ?
– Une nature humaine mauvaise ?
– Notion de déterminisme
– Exemples de comportements culturels ? (9)
2. UNE VISION DU MONDE PESSIMISTE
2.1 L’enfance : un paradis intérieur à perdre ?
– Comparer le monde des adultes et le monde des enfants.
– Analyser les larmes des fillettes à la fin du conte.
2.2 Vanité de l’action ? (débat )
Si tout est soumis au déterminisme de la nature, si tout revient à l’ordre impliqué par la nature,
– à quoi bon agir ?
– comment agir ?
– pourquoi agir ?
– jusqu’où agir ?
3. TRAVAIL SUR LE GENRE DE LA FABLE
3.1 Humanisation des animaux
Relever les marques de l’humanisation des animaux dans :
– les réactions
– le vocabulaire
– les parallèles établis par Marcel Aymé (Enfants / chien, Parents, l’homme / chat)
3.2 Fantaisie et réalisme
– Distinguer dans le texte ce qui relève du réalisme et ce qui ressortit à la fantaisie.
– Montrer comment la fantaisie « dit » la réalité selon Marcel Aymé.
3.3 Le genre de la fable
– Revenir à la définition (voir fiche)
– Etablir clairement RECIT / MESSAGE, et la nécessité de l’interprétation.
4. TRAVAIL A FAIRE
Il peut s’organiser selon deux types.
- Type 1 : Lecture de ce texte et sa compréhension.
- Type 2 : Création à partir de ce texte
4.1 Type 1
- Réflexion argumentée : sujets possibles autour des thèmes suivants (10)
* Le handicap
– Le handicap et soi-même ?
– Le handicap et les autres ?
– Le handicap des autres et soi ?
– Le regard de la société sur les handicapés ?
* Le mal / le bien
– Le sentiment de culpabilité dans le secret de sa propre conscience.
– La culpabilité connue des autres.
– L’ambiguïté des motivations dans les relations humaines.
– La générosité, l’altruisme : une façon de s’aimer soi-même ?
* Déterminisme / liberté.
Peut-on être ou devenir autre chose que ce qu’on est ?
* Monde des enfants :
Vous paraît-il conforme à ce qu’en dit Marcel Aymé ?
- Enregistrement sonore
– Nécessité d’individualiser clairement les voix des personnages (narrateur, Delphine, Marinette, Chien, Chat, Parents, Souris, l’Homme).
– Nécessité de traduire les différents moments, c’est-à-dire le passage d’une partie à une autre. Ce travail implique la recherche de moyens sonores, et une connaissance claire du plan du texte.
- Spectacle de marionnettes
4.2 Type 2 : Travail de création
- Ecriture d’une suite. On fournit une nouvelle donnée ; par exemple : Delphine et Marinette ont 30 ans, elles se remémorent cette histoire. On travaillera sur les marques du style oral.
- Changement de point de vue :
L’histoire est racontée par le chat, ou par le chien.
- Ecriture de l’histoire de « l’Homme » pendant le laps de temps où il a voulu voir clair.
Notes :
(9) : On ne note ici que quelques directions. Il peut y en avoir beaucoup d’autres.
(10) : Ce sont ici des propositions. Reste à formuler des sujets précis, en prenant garde aux verbes « pouvoir » et « devoir », à moins d’en donner une traduction en anglais.