Marcel Aymé : séance de cours (4)

SÉANCE DE SYNTHÈSE N° 4 

1. DÉBAT SUR LE THÈME NATURE / CULTURE 

      1.1 Définitions  

  • NATURE : (sens utilisé ici) « Ensemble des caractères innés (physiques ou moraux) propres à une espèce, et spécialement à l’espèce humaine »(PETIT ROBERT) 
  • CULTURE : (sens utilisé ici)- « Ensemble des formes acquises de comportement, dans les sociétés humaines. (PETIT ROBERT) 

      1.2 Organisation d’un débat 

      – Existence d’une nature humaine ?

      – Une nature humaine mauvaise ?

      – Notion de déterminisme

      – Exemples de comportements culturels ? (9)

2. UNE VISION DU MONDE PESSIMISTE 

      2.1 L’enfance : un paradis intérieur à perdre ? 

      – Comparer le monde des adultes et le monde des enfants.

      – Analyser les larmes des fillettes à la fin du conte.

      2.2 Vanité de l’action ? (débat ) 

      Si tout est soumis au déterminisme de la nature, si tout revient à l’ordre impliqué par la nature,

– à quoi bon agir ?

– comment agir ?

– pourquoi agir ?

– jusqu’où agir ?

3. TRAVAIL SUR LE GENRE DE LA FABLE 

      3.1 Humanisation des animaux 

      Relever les marques de l’humanisation des animaux dans :

– les réactions

– le vocabulaire

– les parallèles établis par Marcel Aymé (Enfants / chien, Parents, l’homme / chat)

      3.2 Fantaisie et réalisme 

      – Distinguer dans le texte ce qui relève du réalisme et ce qui ressortit à la fantaisie.

      – Montrer comment la fantaisie « dit » la réalité selon Marcel Aymé.

      3.3 Le genre de la fable 

      – Revenir à la définition (voir fiche)

      – Etablir clairement RECIT / MESSAGE, et la nécessité de l’interprétation.

4. TRAVAIL A FAIRE 

      Il peut s’organiser selon deux types.

  •  Type 1 : Lecture de ce texte et sa compréhension.
  •  Type 2 : Création à partir de ce texte 

      4.1 Type 1 

  • Réflexion argumentée : sujets possibles autour des thèmes suivants (10)

*  Le handicap

– Le handicap et soi-même ?

– Le handicap et les autres ?

– Le handicap des autres et soi ?

– Le regard de la société sur les handicapés ?

*  Le mal / le bien

– Le sentiment de culpabilité dans le secret de sa propre conscience.

– La culpabilité connue des autres.

– L’ambiguïté des motivations dans les relations humaines.

– La générosité, l’altruisme : une façon de s’aimer soi-même ?

*  Déterminisme / liberté.

      Peut-on être ou devenir autre chose que ce qu’on est ?

*  Monde des enfants :

      Vous paraît-il conforme à ce qu’en dit Marcel Aymé ?

  • Enregistrement sonore

        – Nécessité d’individualiser clairement les voix des personnages (narrateur,  Delphine, Marinette, Chien, Chat, Parents, Souris, l’Homme).

        – Nécessité de traduire les différents moments, c’est-à-dire le passage d’une  partie à une autre. Ce travail implique la recherche de moyens sonores, et une connaissance claire du plan du texte.

  • Spectacle de marionnettes

      4.2 Type 2 : Travail de création 

  • Ecriture d’une suite. On fournit une nouvelle donnée ; par exemple : Delphine et Marinette ont 30 ans, elles se remémorent cette histoire. On travaillera sur les marques du style oral.
  • Changement de point de vue :

        L’histoire est racontée par le chat, ou par le chien.

  • Ecriture de l’histoire de « l’Homme » pendant le laps de temps où il a voulu voir clair.

 

Notes : 

(9) : On ne note ici que quelques directions. Il peut y en avoir beaucoup d’autres.

(10) : Ce sont ici des propositions. Reste à formuler des sujets précis, en prenant garde aux verbes « pouvoir » et « devoir », à moins d’en donner une traduction en anglais.

 

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