Marcel Aymé : séance de cours (3)

FIL DIRECTEUR DE LA SÉANCE N° 3 CONSACRÉE À L’UNITÉ 2

AXES :

– Le chat devant le jugement défavorable d’autrui

– Distinction : motivation / acte ,être / apparence

– Notion de « nature »

– Signification du conte

1. RAPPEL DES ACQUIS ET VÉRIFICATION DE LA COMPRÉHENSION DU TEXTE LU

     1.1 Schéma :

On le complète :

      1.2 Commentaires

– Rupture de la stabilité : Actes du chat.

– il griffe

– il prend le mal du chien

– De nouveau se pose le problème de la durée.

– La fin du conte : un retour à la situation initiale, à la stabilité : quel est le mobile qui joue ?

2. LE CHAT DEVANT LE JUGEMENT DEFAVORABLE D’AUTRUI

2.1 Un jugement à la lettre insupportable

– Parce qu’il implique l’exclusion de la vie sociale.

– Parce qu’il blesse l’amour-propre.

– Le prix à payer ne semble jamais trop fort ; il faut trouver une stratégie pour « renverser » autrui.

2.2 De nouveau se pose le problème de la durée

3. DISTINCTION MOTIVATION / ACTE

3.1 Un acte :

– Un acte = signe visible, une apparence, qu’il faut toujours interpréter,  analyser, avec les risques d’erreurs que cela comporte.

3.2 Question de la connaissance d’autrui

– Elle est toujours aléatoire.

– La tromperie est fréquente.

4. EXISTE-T-IL UNE « NATURE »?

4.1 Pour Marcel Aymé, oui

Chacun retourne à la sienne. L’ordre des choses, un moment bouleversé, est rétabli à la fin du conte.

4.2 Organisation d’un débat

– Cela existe-t-il ?

– Quelle est la portée de l’histoire personnelle, des influences reçues ?

5. SIGNIFICATION DU CONTE : UNE VISION PESSIMISTE

5.1 Monde des enfants

– Généreux, altruiste

– Ouvert, intelligent

– Apte au jeu, au rire

5.2 Monde des adultes : parents

– Egoïste, tourné vers soi

– Fermé, bête

– Triste

5.3 Vision de l’homme, de la vie

– L’homme : un être vil, qui porte le mal. Il a perdu ses qualités en devenant adulte.

– Aspect irrémédiable : c’est la loi de la nature : le chien, exploité mais généreux, consent à son exploitation.

– Pessimisme : les enfants pleurent sur cet état de fait.

 

6. TRAVAIL A FAIRE :

Lire l’UNITE 2 répondant aux sollicitations du guide de lecture

 

< MENU Ayme : Le Chien