Le Chien

PROJET PÉDAGOGIQUE

1. PUBLIC CIBLE

Ce cours est destiné à des élèves de première année (year 12) de A. Level qui ont choisi le français comme spécialité, ou à des étudiants de niveau « avancé ».

2. ADAPTATION DE L’OEUVRE ÉTUDIÉE AU PUBLIC CIBLE

2.1. Un texte complet court :

LE CHIEN est un conte extrait de LES CONTES DU CHAT PERCHÉ (1) de Marcel AYMÉ. Il comporte 22 pages et permet donc facilement une première lecture d’oeuvre complète.

2.2. Niveau de langue

Ce texte est un récit organisé selon une chronologie précise, clairement repérable.

Les seules difficultés de lexique peuvent être facilement surmontées.

Ce texte peut également fournir un corpus utilisable pour les faits de langue suivants :

– les temps du passé

– les consécutives

– le conditionnel

– les marques du style oral (2)

2.3. Une fable, exploitable à plusieurs titres

Ce texte peut se lire comme un récit, simplement. A ce titre, il permet l’étude des procédés narratifs.

C’est une fable : le récit véhicule un message, qu’on peut inventorier de la façon suivante :

* le handicap : façon dont il est vécu dans la durée, par celui qui le supporte, et par les autres.

* la difficulté de « lire » un acte : quelles sont les motivations qui l’ont produit ?

* le monde des enfants / le monde des adultes

* la nature humaine : un déterminisme inéluctable ?

* vision du monde de Marcel Aymé (3)

En d’autres termes, les thèmes concernent essentiellement la psychologie et la philosophie, très peu la civilisation. Ils semblent de nature à intéresser le public choisi.

2.4. Adaptation aux exigences du A. Level

L’étude de ces thèmes peut entrer dans les « thematic studies ».

3. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

3.1. Objectifs linguistiques (4)

Initiation à la lecture cursive.

Développement de l’expression orale, des procédures de communication.

Entraînement à l’expression écrite.

3.2. Formation méthodologique. Préparation au A. Level

Analyse psychologique. Travail sur les thèmes.

Réflexion sur le genre de la FABLE.

4. ORGANISATION DE L’ÉTUDE

4.1. Quand programmer ce cours ?

Etant donnée la taille réduite de ce texte, nous le proposons comme une initiation à la lecture cursive ; nous en plaçons donc l’étude au début de la 1ère année de A. Level.

4.2. Organisation chronologique et durée de l’étude

Le texte comporte 22 pages et l’auteur a prévu une disposition typographique (avec des blancs plus importants) qui découpent le texte en différents moments.

Ce découpage ne peut être suivi pour l’organisation du cours, car il morcellerait trop l’étude. En outre, tous les éléments ne présentent pas le même intérêt pour l’étude.

Nous proposons donc un découpage en 2 UNITES, fondé sur le plan du conte. Ce plan figure à la fin de 1.

– UNITE 1 : 1 + 2 + 3.1 (références au plan)

– UNITE 2 : 3.2 + 4 + 5 (références au plan)

Une séance sera consacrée à chaque UNITE. En outre, nous proposons une SEANCE d’ INTRODUCTION et une SEANCE de SYNTHESE (5), soit pour l’étude, 4 séances, à raison d’une par semaine (6).

4.3. Organisation de la lecture

Les élèves doivent impérativement avoir lu l’UNITE de texte avant la séance qui y sera consacrée.

Ils disposent de guides de lecture (ANNEXE N° 1) dont la fonction est multiple :

– aider la compréhension

– favoriser l’auto-évaluation de la compréhension

– permettre ainsi d’arriver plus vite au travail d’analyse et de commentaire (7).

4.4. Organisation de chaque séance

– Pour chacune d’entre elle, on fixe des AXES de travail.

– On commence la séance en s’assurant de la compréhension du texte lu. Il n’est pas nécessaire – il est même déconseillé – de reprendre systématiquement les sollicitations successives des guides de lecture. Nous ferons des propositions précises dans chaque « FIL DIRECTEUR », en 2.

– En donnant le travail pour la séance suivante, on s’assure que les consignes sont bien comprises.

_______________

Notes :

(1) : Edition FOLIO.

(2) : Des indications seront données ultérieurement, en 2.

(3) : Le présent inventaire ne tient pas compte de l’importance relative de ces thèmes, ni de celle du travail qu’on entend leur consacrer.

(4) : Des indications seront fournies en 2. Voir également 1.2.1.

(5) : Des explications et précisions seront fournies en 2.

(6) : Ce sont des propositions. Il va de soi que chaque enseignant avise en fonction du niveau de sa classe. On reviendra sur ces points en 2.

(7) : Des consignes seront données en 2.1 pour l’utilisation de ces guides de lecture.

4.5. PLAN DU CONTE (8)

a. La rencontre

a.1. Circonstances :

« Delphine et Marinette…entre ses jambes »

a.2. Le récit du chien :

« Ah ! qu’il fait bon se reposer,…nous ferons notre possible pour vous garder » (p. 2)

– Son passé

– mêlé de considérations sur le présent (fraise de veau) + volonté de nouer amitié avec les filles.

a.3. Amitié scellée :

« Comme ils se levaient…il ne reste rien pour le chien » (p.3)

1.3.1. Le chien chasse le brigand

1.3.2. Pacte + stratégie

Problème : Les parents vont-ils accepter ?

b. Comment les parents ont été convaincus

b.1. Hostilité du chat

b.2. Hostilité des parents

b.3. Stratégie du chien

– flatte l’amour-propre des parents

– sollicite la pitié (autre facette de l’amour-propre : leur donne le beau rôle).

b.4. La nature parle

– le chien à généreux

– le chat à égoïste

Problème : Epreuve de la durée ?

c. Epreuve de la durée : de l’euphorie à la rupture

c.1. Euphorie des premiers temps :

« Les petites trouvaient… (p. 4)…ou bien dormi » (p. 5).

– avec Delphine et Marinette

– avec le chat

c.2. Usure, dégradation jusqu’à un point de rupture :

Temps qui dure : « Est-ce que tu es heureux…(p. 5) …Je ne suis pas content du tout » (p. 5).

– lassitude du chien : difficile de supporter longtemps un handicap

– retour à la méchanceté pour le chat

– jugement sur le chat : méchant

d. Retour à la situation initiale : chacun retourne à sa nature

d.1. Une situation instable

* Le chat reconquiert son statut

« Le chat restait planté (p. 5) … je suis bon » (p. 6).

* Le chien est heureux

d.2. La nature du chat. Episode de la souris

d.3. le maître

d.4. Le chien

e. Larmes des fillettes

NN

 

 

 

 

 

 

 

 

Notes :

  1. : Nous proposons deux formules : un plan rédigé et un schéma. Ce plan, tel qu’il est rédigé ou schématisé ici, ne peut pas être donné aux élèves dès le début des cours. On le constituera progressivement avec eux, d’abord sous la forme du shéma. C’est en fin d’étude qu’on peut, si on le juge utile, faire reconstituer la fiche rédigée ou, simplement, la distribuer.

ANNEXE N° 1

GUIDES DE LECTURE

UNITE 1

__________

*Qui sont Delphine et Marinette ?

*Où sont-elles ?

*Pourquoi sont-elles là ?

*Qui rencontrent-elles ?

*Comment s’explique leur peur ?

*Relevez les marques d’amitié du chien.

*Pourquoi Delphine prend-elle « la précaution de placer le panier entre ses jambes »?

*Quel était le comportement du chien avec l’homme ?

*Quel était le comportement de l’homme avec le chien ?

*Pourquoi le chien a-t-il accepté de devenir aveugle ?

*Relevez tout ce qui est destiné à assurer la fonction de contact dans les dialogues.

UNITE 2

__________

*Quelle est la réaction du chat quand il voit les petites revenir avec le chien ?

*Comparez cette réaction à celle du père.

*Comment le chien renverse-t-il la situation ?

*Le père est-il généreux ?

*Comment le chien imagine-t-il la vie de son maître maintenant ?

*Le chat « rit dans sa moustache »…Qu’est-ce que cela révèle sur sa personnalité ?

*Qu’est-ce qui provoque la honte du chat ?

*Relevez tout ce qui peut faire penser que le chat est devenu bon.

*Relevez les marques de la dégradation.

*Pourquoi le chat griffe-t-il les deux fillettes ?

*Pourquoi décide-t-il de prendre le mal du chien ?

*Comment les autres personnages se comportent-ils avec le chat devenu aveugle ?

*Quel marché le chat propose-t-il à la souris ?

*Relevez la phrase qui décrit le maître du chien. Rapprochez-la de ce que le chien avait imaginé.

* Qu’est-ce-qui inspire le maître ?

*L’homme, redevenu aveugle, est guidé par la souris. Observez la réaction du chien devant ce spectacle.

 

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