Le Clézio : projet pédagogique

1. PUBLIC CIBLE :

Cette étude est destinée à des élèves de première année (year 12 du système scolaire britannique) de A-level ou à des étudiants de niveau avancé.

2. LA RONDE, nouvelle de LE CLEZIO : POURQUOI CETTE OEUVRE ?

Elle est adaptée au public cible pour plusieurs raisons :
* Elle est courte et permet ainsi aux élèves de mener à bien une première expérience de lecture d’une oeuvre complète.
* Le style de Le Clézio est relativement facile : la majeure partie du texte est écrite au présent. La syntaxe est très simple : très grand nombre de propositions indépendantes, peu de subordination (beaucoup de relatives). Souvent les noms sont répétés et non remplacés par des pronoms. Seul le vocabulaire peut présenter des difficultés, mais, d’ une part on peut les résoudre en fournissant un glossaire de consultation rapide et commode (voir 2.1) ; d’autre part Le Clézio pratique beaucoup le réemploi, ce qui permet la fixation des mots jusque là inconnus.
* Par les thèmes qu’elle traite (cf point suivant), elle peut permettre l’identification des élèves, ou à tout le moins la réflexion sur un monde et des faits de société qui sont les leurs.

Elle est adaptée aux exigences du A-level :
Par les thèmes qu’elle traite, elle entre dans le cadre des « thematic studies » :
* Inquiétude devant la civilisation industrielle, urbaine.
* La jeunesse dans cette civilisation.
* Les adultes / La jeunesse.
* La violence et la délinquance en milieu urbain
* Le phénomène de la bande.
* La ville

3. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :

Objectifs linguistiques : entraînement à la lecture cursive, aux procédures de communication orale, à l’ expression écrite, etc.

Objectif culturel : une oeuvre littéraire ne constitue pas un document au sens où l’entendent les historiens et les sociologues. C’est le témoignage d’une voix singulière qu’il faut entendre comme telle et confronter à des sources et documents de type “scientifique” pour voir comment se situent ce témoignage et cette voix de l’écrivain. En d’autres termes, comment Le Clézio parle-t-il des thèmes évoqués ? Qu’a-t-il à en dire ? Comment sa vision et sa parole se situent-elles par rapport aux réalités définies à partir des documents des sociologues ? Comment sa vision de ces thèmes se situe-t-elle par rapport à d’autres voix qui, elles aussi, apportent leur témoignage ? etc.

Il ne faudra pas oublier par ailleurs que l’oeuvre littéraire s’inscrit dans le langage, en se donnant des intentions esthétiques. A ce titre, l’étude de La Ronde peut fort bien permettre de fournir aux élèves des outils d’ analyse ou un modèle de schéma narratif, à condition d’être très rigoureux quant à la méthode de travail…

4. ORGANISATION DE L’ETUDE

4.1 Découpage

Pour l’étude, le texte a été découpé  en UNITES selon deux critères : d’une part, équilibrer à peu près les masses de texte à lire pour chaque séance, d’autre part délimiter des ensembles signifiants par rapport à la cohérence interne de la nouvelle, ce qui se fait à partir de son plan. Ce plan figure, sous deux formes, à la fin de la partie 1. PROJET PEDAGOGIQUE.

Nous proposons le découpage suivant. Les références sont celles du plan.

UNITE 1 : Installation de l’histoire
Lignes 1 à 113, 114 lignes : 1 + 2.1
UNITE 2 : Raison de l’épreuve et mise en condition préalable
Lignes 114 à 266, 153 lignes : 2.2
UNITE 3 : La ronde, ou l’ épreuve, et son épilogue
Lignes 267 à 424, 158 lignes : 2.3 +2.4

4.2 Durée de l’étude

Chaque unité fera l’objet d’un cours. On y ajoutera une séance consacrée à une introduction à l’étude et une séance dite de synthèse, donc en tout 5 séances d’une heure.

5. ORGANISATION DE CHAQUE SÉANCE

– Les élèves auront lu le texte de l’UNITÉ qui sera étudiée et répondu aux sollicitations du Guide de lecture correspondant.

– Ce guide de lecture a pour fonction de permettre à l’élève l’auto-évaluation de sa compréhension. Il ne porte que sur le contenu informatif du texte, et non sur l’analyse qui sera faite en classe (exploitation possible des techniques modernes : QCM, etc.).

– Chaque séance commence par la vérification de cette compréhension et par la confection progressive de l’axe du récit tel qu’il figure à la fin de 1. PROJET PEDAGOGIQUE (L’une des deux formes du plan déjà mentionné).

– Chaque séance s’est donné des axes de travail prioritaires en fonction desquels s’organise et se construit l’analyse et se conçoivent des activités particulières.

PLAN

1. AVANT L’ EVENEMENT (récit au passé) lignes 1 à 53
1.1 Information (lignes 1 à 34)
Où, quand, qui, quoi.
1.2 Juste avant l’événement (lignes 35 à 53)
1.2.1 Pendant le déjeuner.( lignes 35 à 47)
1.2.2 Martine, en arrivant au rendez-vous (lignes 48 à 53)

2. L’ EVENEMENT (récit au présent) Lignes 54 à la fin
2.1 Le rendez-vous (lignes 53 à 113)
2.2 Mise en condition avant l’ épreuve. (lignes 114 à 266)
2.3 L’ épreuve : la ronde (lignes 267 à 402)
La fatalité en marche :
– La ronde des filles
– La dame en bleu
– La ronde du camion

2.4 Epilogue : récit d’une catastrophe annoncée. (lignes 403 à 424)
La fatalité s’accomplit.

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