– Le CONTRAT, comment ça peut marcher ?
– Pour rassurer vos élèves, exposez et discutez des buts, du contenu et de la méthode de votre cours. Après un échange sincère dans la langue des apprenants, ou en anglais, et après plusieurs questions et réponses sur ce qu’ils vont vivre, les apprenants se sentiront plus à l’aise avec vous comme avec leurs collègues. La peur des erreurs – et des moqueries – s’éteindra. Ils auront davantage confiance en leurs capacités…
– Comment faire !?
– Fondez ouvertement votre confiance sur les travaux des psychologues de l’apprentissage (voir John Holt et Jérôme Bruner) qui démontrent que plus on agit et plus on interagit – dans un rituel structuré/structurant et une atmosphère conviviale – plus on apprend efficacement. Si vous pensez que vos élèves peuvent triompher des difficultés de prononciation ou de compréhension qui les attendent, n’hésitez pas à le leur dire. Une devise : Entraînement, Répétition, Variété et Patience (patience des apprenants comme du professeur). Faites solennellement le pari qu’ils réussiront les tâches, c’est-à-dire que vous réussirez le cours avec eux !
– Pourquoi expliquer les OBJECTIFS aux élèves ?
– C’est encore une – double – question de confiance : Auront-ils confiance en vous ? En eux ?
Les élèves sont des gens prudents ou, parfois, méfiants. Ils s’interrogeront sur vos buts et vos intentions : « Où est-ce qu’on veut en venir ? », « Où ça va nous mener, tout ça ? », « A quoi ça sert ? ». Beaucoup risqueront de s’arrêter à ces questions, de freiner leur investissement et d’apprendre à moitié. Ils n’auront pas envie de se laisser entraîner dans une activité sans savoir où ils vont. Vous aurez à gagner leur confiance.
De plus, parler en public n’est pas facile : on se sent souvent ridicule quand on commence à s’exprimer dans une langue étrangère, on a peur de faire des fautes, de rater quelque chose devant tout le monde, etc.
Parlez de vous : « J’avais tel problème en anglais, en arabe, en chinois, en espagnol, etc, maintenant c’est fini », racontez et… faites-les juges de votre niveau. Prenez les exemples d’élèves d’autres classes qui ont progressé et racontez ! Aidez-les à avoir confiance en eux.
– Si je présente les objectifs, qu’est-ce que je peux LEUR DIRE ?
– Comment justifier votre cours ? Exposez les buts de la séance avec un ton de défi plaisant : « Quand vous aurez terminé ceci puis cela, vous aurez compris le texte / vous aurez été capable de prononcer ces formes très utiles en français, etc. ». Faites-leur quelques promesses que vous tiendrez :
· A la fin du cours | vous aurez compris tous les mots du texte. |
· A la fin du cours | vous serez capables de jouer un dialogue de mémoire et de prononcer les répliques d’une façon acceptable. |
· A la fin du cours | vous aurez rédigé un texte intéressant et grammaticalement correct. |
· A la fin du cours | vous aurez produit une vingtaine de questions réutilisables. |
– C’est bien beau… mais SI ÇA NE MARCHE PAS ?
– Il faut s’attendre à ce qu’ils ne réussissent pas tout tout de suite et toujours. Prévenez-les que l’on procédera par étapes, qu’il leur faudra de la patience et plusieurs tentatives avec des activités variées pour parvenir à maîtriser les répliques, le texte, les structures grammaticales. Au moment du BILAN, vous remarquez que certains ont échoué ? D’accord, vous et eux n’avez perdu qu’une partie (une bataille, pas la guerre).Grâce aux discussions du BILAN, on proposera des solutions techniques que testeront ceux qui n’auront pas réussi.