Littérature : guides pédagogiques

Vous trouverez ici deux guides pédagogiques pour l’étude d’une œuvre littéraire. Il s’agit d’une nouvelle et d’un roman :

Le Clézio : La Ronde

Marcel Ayme : Le Chien

 

Il s’agit des guides très complets pour quatre à huit séances avec tous les supports élaborés.

Auteur : Martine FIEVET – Université de Pau et des Pays de l’Adour

LE CLEZIO : LA RONDE

PUBLIC CIBLE : Cette étude est destinée à des élèves de première année (year 12 du système scolaire britannique) de A-level ou à des étudiants de niveau avancé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Objectifs linguistiques : entraînement à la lecture cursive, aux procédures de communication orale, à l’ expression écrite, etc.

Objectif culturel : une oeuvre littéraire ne constitue pas un document au sens où l’entendent les historiens et les sociologues. C’est le témoignage d’une voix singulière qu’il faut entendre comme telle et confronter à des sources et documents de type « scientifique » pour voir comment se situent ce témoignage et cette voix de l’écrivain. En d’autres termes, comment Le Clézio parle-t-il des thèmes évoqués ? Qu’a-t-il à en dire ? Comment sa vision et sa parole se situent-elles par rapport aux réalités définies à partir des documents des sociologues ? Comment sa vision de ces thèmes se situe-t-elle par rapport à d’autres voix qui, elles aussi, apportent leur témoignage ? etc.

Il ne faudra pas oublier par ailleurs que l’oeuvre littéraire s’inscrit dans le langage, en se donnant des intentions esthétiques. A ce titre, l’étude de La Ronde peut fort bien permettre de fournir aux élèves des outils d’ analyse ou un modèle de schéma narratif, à condition d’être très rigoureux quant à la méthode de travail…

MARCEL AYME : LE CHIEN

PUBLIC CIBLE : Ce cours est destiné à des élèves de première année (year 12 du système scolaire britannique) de A-level qui ont choisi le français comme spécialité, ou à des étudiants de niveau avancé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :

Objectifs linguistiques

  • Initiation à la lecture cursive.
  • Développement de l’expression orale, des procédures de communication.
  • Entraînement à l’expression écrite.

Formation méthodologique, préparation au A-level

  • Analyse psychologique. Travail sur les thèmes.
  • Réflexion sur le genre de la fable.