Acrostics
You or the pupils choose a word or phrase such as ‘français’
The pupils write down the word or phrase vertically and use the brainstorm and dictionaries to compose their own poem.
Français
f acile
r épétez
a sseyez – vous
n e dérangez pas les camarades
ç a va
a ide mémoire
i ntéressant
s tylo
Cinquains
Poems made up of five lines constrained by a syllabic structure
Line 1 two syllables Patrick
Line 2 four syllables adore le sport
Line 3 six syllables gentil et souriant
Line 4 eight syllables marrant, doux et intelligent
Line 5 two syllables mon frère
Octopoems
Describe a person or an object using this eight line formula.*
The line ‘titles’ will be determined by the topics covered by the pupils.
The pupils can choose a famous person, a pop or film star, their best friend, a member of their family or a pet.
Nelson Mandela
1. Colour
Nelson Mandela est vert parce qu’il est calme et courageux
2. Season
Il est le printemps parce qu’il est frais
3. Place
Il est l’Afrique de Sud …. libérérée de l’apartheid
4. Clothing
Il est une chemise en coton …. multicolore
5. weather
Il est ensoleillé …. vif et chaleureux
6. A drink
Il est un jus de fruit …. frais et désalterant
7. A type of food
Il est une orange …. bonne pour la santé
8. A type of music
Il est le jazz, le reggae …. le rythme et le ‘soul’
(This poem works equally well without the italics. The simpler form could be used by the less confident linguists.)
(* It could be a four five six seven line formula)
Daily Routine Blues
Poetry version
The pupils change the phrases in italics, using the language brainstormed earlier, their texts books or reference sheets.
Comme d’habitude
Je me lève à sept heures
Comme d’habitude
Ensuite je me lave
Comme d’habitude
Je m’habille dans ma chambre
Comme d’habitude
Je bois mon café
Comme d’habitude
Je quitte la maison
Comme d’habitude
Je prends le bus à huit heures
Comme d’habitude
J’arrive au collège
Comme d’habitude
Mais toi, tu n’es pas là
Alors moi, je ne souris pas
Comme d’habitude
Si… était…. serait…..
You choose your ‘topics’ according to the language your pupils have covered. In this case it’s toys, colours, animals, musical instruments and numbers. You then brainstorm the vocabulary as outlined in the guidelines. You provide a model created collectively or beforehand by you.
Ma soeur
Si ma soeur était un jouet
Elle serait un ballon
rond et rouge
Si elle était une couleur
Elle serait rouge
Comme un belle pomme
Si elle était un animal
Elle serait un chaton
mignon et vif
Si elle était une vedette
Elle serait Michael Jackson
Parce qu’elle est ‘bad’
Si elle était un instrument de musique
Elle serait une batterie
très bruyante!
Si elle était un numéro
Elle serait numéro 1
‘Joyeux anniversaire’ Madeleine
Mathematical poems
More syllabic verse
Mon amie
2 Julie
4 aime les chevaux
6 elle est très sympa
8 Elle aime les vêtements à la mode
6 Elle a les cheveux bruns
4 les yeux verts, mon
2 amie
Tu dis que…Mais…
Tu dis que tu aimes les animaux
Mais tu les manges
Tu dis que tu aimes les fleurs
Mais tu les cueilles
Tu dis que tu respectes l’environnement
Mais tu jettes les papiers par terre
Alors quand tu dis que tu m’aimes
moi, j’ai peur
Pupils change words in italics.