– Beaucoup de fiches montrent les élèves qui travaillent et apprennent en groupes entre eux. Et LE/LA PROFESSEUR/E ? Elle/il risque de s’ennuyer à ne rien faire !? Ils sont avec un/e enseignant/e, comment profiter de l’occasion pour leur faire écouter du français et parler en français !?
– La Boîte à Outils vous propose une fiche : QUE FAIRE AVEC LE PROFESSEUR ?
– Encore une fiche… Quand peut-on IMPROVISER ? Il faut tenir compte des situations changeantes, de l’humeur, de la fatigue et des goûts des élèves. Les échanges entre l’enseignent et les élèves doivent être NATURELS.
– Comment éviter à la fois le cours sérieusement préparé mais qui bride les initiatives et la séance sympa qui part à vau-l’eau ? Comment structurer ses cours sans sacrifier ni les échanges spontanés ni les improvisations ?
Les fiches de La Boîte à Outils sont modulables. Vous pouvez suspendre le déroulement des activités pour digresser sur le thème et engager le dialogue avec des élèves. Sacrifiez une ou deux activités prévues… que vous leur donnerez à faire à la maison. Les meilleurs cours sont peut-être ceux qui savent ménager des moments d’improvisation dans un cadre rigoureux. Jouez de la dynamique effort / détente (cf. le jazz de John Coltrane).
TÉMOIGNAGES DE PROFESSEURS
Des élèves sont devenus volubiles lors d’une pause.
D’autres ont réfléchi tout haut et discuté en français au moment du BILAN (voir la vidéo).
– Ils se retrouvent en GROUPES… QU’EST-CE QUE JE FAIS pendant ce temps ?
– Vous réfléchissez à ce qui se passe. Vous écrivez : vous recopiez des textes sur un transparent. Vous préparez le matériel de la tâche suivante.
Vous donnerez l’occasion à vos élèves de vous observer au travail : vous serez l’exemple vivant d’un lecteur ou d’un scripteur en action. Ils verront comment travaille un professeur. Finis les mystères et la prestidigitation !
– JE N’INTERVIENS JAMAIS dans le travail du groupe ?
– Mais si. En gros dans deux types de cas :
1) Quand on vous le demande : vous renseignez, vous dirigez vers les passages du document ou vers les outils qui leur permettront d’élaborer une réponse.
2) Quand vous remarquez que le travail d’équipe doit être amélioré : invitez les élèves à faire une pause et dialoguez avec eux sur le fonctionnement du groupe. Suggérez une autre distribution des tâches et donnez le rôle du questionneur à un élève mis de côté.