Faire travailler mais…

– Comment FACILITER  les apprentissages ?

– Donnez-leur un très grand nombre de tâches faciles à faire, avec des difficultés très progressives qu’ils vaincront aisément. Pourquoi ne pas leur donner l’occasion de réussir cinq choses faciles à la suite au lieu de faire buter un quart d’heure sur une chose difficile (ce qui laisse un cuisant souvenir) ?

Vous pouvez aussi leur proposer des tâches difficiles (et annoncées comme telles) qu’ils affronteront individuellement ou en groupe avec leur matériel (livres, cahiers). N’hésitez pas à leur montrer comment vous procédez : comment vous expliquez le passage d’un texte, comment vous vous repérez dans un manuel, ou comment vous transformez une phrase du présent au passé…

–  Un exercice NE MARCHE PAS. Que faire ?

– Essayons de deviner.

Hypothèse 1 : Vous n’avez pas suffisamment discuté des OBJECTIFS ni des RÈGLES DU JEU. On motive les élèves quand on les traite en personnes responsables. Suspendez l’exercice. Faites une pause négociation, où la classe réfléchira sur l’activité. Résumez oralement leurs idées et leurs propositions en réfléchissant avec vos Plans de Cours. Puis, après cette étape de régulation, reprenez l’activité modifiée avec la classe.

Hypothèse 2 : Vous êtes resté en retrait de l’activité : vous n’avez pas pris part au dialogue en jouant un rôle avec les élèves, vous n’avez pas osé chanter. Vous avez laissé penser que vous ne croyiez pas vraiment à ce que vous faisiez.

Hypothèse 3 : Le document que vous avez choisi ne leur plaît pas. Comment alors impliquer vos élèves ? Si vous êtes convaincu qu’il peut les intéresser petit à petit, faites un pari avec la classe au moment de la phase de MISE EN PLACE. Sinon, ayant pris soin de préparer plusieurs documents, vous leur demandez de choisir celui qu’ils préfèrent (ex. : la chanson française qu’ils aiment – ou tolèrent – la mieux).

Hypothèse 4 : A vous de la trouver !

– Pourquoi insister sur la DISTRIBUTION DES RÔLES ?

– Souvent, l’enseignant se focalise (et se limite faute de temps) sur les documents et les explications. Il oublie le principal : comment faire passer le cours. Ou plutôt comment aider les élèves à apprendre. La question pertinente serait qu’est-ce que les élèves vont faire ? (et non pas qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur donner ?).

C’est la mise en scène du cours qui est déterminante. La distinction et le dosage entre les moments où les élèves travaillent en équipe ou seuls, les moments où l’enseignant se fait écouter des élèves, et enfin ceux où il participe à une activité avec un groupe ou avec la classe.

La fiche CRÉONS UN PHOTOROMAN  conseille ainsi de travailler en équipe, debout autour d’une table, comme à la conférence de rédaction d’un journal ou à une réunion d’architectes.

– Pourquoi mettre les MANUELS et les LEÇONS à la DISPOSITION des élèves ?

– On peut les habituer à recycler ce qu’ils ont étudié. Les leçons et les informations du professeur sont des instruments de résolution de problèmes (elles ne sont plus considérées comme des sources de problèmes : futures révisions pour l’examen).

L’élève révise en revenant (d’abord en groupe de travail, puis seul !) sur les traces des cours précédents dont il tire des solutions et des idées nouvelles. Il peut par exemple réutiliser, imiter ou même parodier (c’est pédagogiquement très efficace) les répliques des manuels pour créer des dialogues.

– Pourquoi distribuer les CORRIGES tout de suite APRÈS L’EXERCICE ? Les élèves risquent de ne pas faire beaucoup d’EFFORTS et de se borner à attendre la solution !?

– Dépassez ces craintes non fondées !

1. Le travail en groupe crée une émulation et les élèves joueront volontiers le jeu.

2. Vous constaterez que certains demanderont même de retarder la distribution des corrigés.

3. Parfois des exercices différents seront donnés aux divers groupes. Il suffira de faire corriger l’exercice 1 de l’équipe A par le groupe B et vice versa !

Habituez vos élèves à faire des efforts… couronnés de succès.

– Pourquoi réutiliser les PRODUCTIONS DES ÉLÈVES ? Pourquoi FAIRE CIRCULER les écrits et les enregistrements d’une classe à l’autre ?

– Pour reconnaître l’utilité et l’importance de leurs travaux. Pour stimuler leur curiosité. Pour leur montrer ce que d’autres apprenants plus âgés ou plus jeunes ont été capables de faire et favoriser l’émulation.

Dans beaucoup d’écoles un peu partout dans le monde, on affiche les textes et les dessins élèves. Exposez leurs photoromans et vous verrez !

 

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