Mais le temps…

– Je ne dispose que de 45 mns. Avec votre MISE EN PLACE et votre BILAN, il ne va pas me rester beaucoup de temps pour les activités !

– Voici quelques propositions pour gagner du temps. Soit une tâche de compréhension de texte :

1.Vous avez détaillé LA MISE EN PLACE à l’occasion d’un cours récent sur le même type de document. Vous en rappelez les éléments principaux en quelques phrases d’introduction.

2.Vous multipliez les groupes de 4 élèves.

3.Vous réduisez les objectifs et les activités à la compréhension globale du document : repérage de mots suivi de deux ou trois hypothèses ; production de questions en équipe.

4.Vous distribuez les questions sur le document avec… les réponses. Et vous travaillez sur l’utilisation autonome de documents accompagnés d’exercices et de leurs corrigés.

– C’est difficile de BIEN GÉRER LE TEMPS de son cours…

– On a souvent tendance à prévoir trop d’activités. Le cours est alors plus centré sur les tâches que… sur les élèves, qui n’auront ni le temps de souffler ni celui de réfléchir à ce qu’ils font : ils assimileront plus difficilement. Pour augmenter le temps de réflexion, de vérification et de correction individuelles et mutuelles des élèves, limitez les activités. Prévoyez toutefois quelques exercices d’appoint au cas où ils travailleraient plus rapidement que prévu.

S’ils s’intéressent peu à l’exercice, s’ils butent sur une activité difficile mais nécessaire, vous pouvez éviter de capituler. Réanimez la classe en distribuant le corrigé pendant qu’ils piétinent, déclenchez la discussion-analyse en confrontant leurs réponses au document, au libellé de l’exercice et au corrigé !

– J’ai prévu trop d’activités. Il me reste 10 à 15 minutes. Je sais que JE N’ARRIVERAI PAS À TOUT FAIRE (ou plutôt à tout faire faire). Alors !?

 Prenez un raccourci. Arrêtez tout dix minutes avant la fin. Distribuez les corrigés des exercices et/ou la traduction. Répondez à toutes les questions des apprenants.

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