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– Est-ce qu’ils travaillent UNIQUEMENT EN ÉQUIPE ?
– Un cours dynamique et stimulant alternera les modes de travail : individuellement, en groupe, d’un groupe à l’autre, en séance plénière avec l’assistant… et individuellement. Des fiches conseillent de commencer seul puis de vérifier et compléter avec le groupe ou la classe.
Mais, là encore, on alternera. On fera travailler tantôt 1) individuellement puis 2) en groupe, tantôt 1) en groupe 2) individuellement (influencé par mes lectures de Vigotsky, je vous conseille même plutôt de faire apprendre une chose tout d’abord à plusieurs, puis de la faire retravailler individuellement).
Chaque cours comprend des phases où l’apprenant intervient en personne :
- à l’oral : il chante un vers, il pose une question, il lit un paragraphe, il dit une réplique, il fait un exposé…
- à l’écrit : il invente une légende pour une photo, il prépare une intervention…
– Quand l’élève a-t-il l’occasion de S’EXPRIMER LONGUEMENT à l’écrit ou à l’oral ? de réfléchir un moment SEUL FACE À UN PROBLÈME ?
– Parfois redoutées des professeurs débutants, les séances avec un très petit nombre d’élèves sont idéales pour individualiser les apprentissages. Chacun fait un exercice particulier, se corrige puis raconte ce qui s’est passé ; ou encore : chaque apprenant a le temps de lire et/ou de s’enregistrer, de s’écouter, de se faire écouter et d’écouter les autres.
Dans les autres cas, si vous préparez suffisamment d’activités, vous pouvez distribuer des tâches différentes à chaque élève. Inspirez-vous de la fiche QUE FAIRE AVEC UN TEXTE ?, dont les idées pratiques peuvent se transférer au document vidéo ou audio.
Enfin, pourquoi ne pas jouer avec les épreuves scolaires ? Pour dédramatiser des situations souvent stressantes, proposez un entraînement individuel sous la forme de tests, d’examens, que les apprenants passeront sous la forme de simulations avant de s’autocorriger et s’auto-évaluer grâce aux feuilles de corrigés. Utilisez les épreuves des années antérieures et faitez examiner… de bonnes copies d’élèves.
Au fait, pourquoi ne pas entraîner vos élèves des classes d’examen à préparer et lire des exposés ou des interventions de 2 ou 3 minutes sur des sujets qui les intéressent et qui correspondent à ceux qu’ils pourront retrouver à l’examen ?